À propos
En bref
Artisan maroquinier, installé en 2021 sur la commune de La Forest Landerneau (Finistère), je confectionne des pièces de maroquinerie artisanale, 100% faites main, avec uniquement du cuir au tannage végétal (ce qui permet notamment d’effectuer du « repoussage » ou sculpture sur cuir) et du lin pour les parties en tissu. Toutes les matières premières sont d’origine européennes avec le plus de traçabilité possible. Cuir origine France pour l’ovin ou Belgique pour le bovin, bouclerie, toile et fil de lin français. Chaque pièce produite est artisanale donc même deux exemplaires d’un modèle que vous trouverez sur la boutique ou sur mes stands de marchés seront chacun unique et non reproductible à l’exact identique … et d’ailleurs la majeure partie du temps les créations issues de l’atelier sont des pièces uniques pour des commandes sur mesure et personnalisées.
TraLinLer, qu’est ce que ça signifie ?
Tra Lin Ler ? Du breton, tra « objet / article / truc », lin signifiant … « lin » et ler « cuir ». Un atelier qui fabrique toutes sortes d’objets artisanaux en cuir et en lin !
La démarche
Ici les pièces sont 100% faites à la main, uniquement à partir de cuir au tannage végétal.
Ce type de tannage possède des atouts multiples : il donne un cuir qui laisse énormément de liberté au moment de la création des pièces (mise en forme, teinture, embossage de motifs..), fournit un produit plus sain à porter au contact de la peau, et surtout a un impact environnemental beaucoup plus faible que le cuir au tannage minéral, qui constitue près de 90% de la production mondiale de cuir et est l’un des secteurs industriels les plus polluants.
Pour les questions de cuir et d’environnement, une discussion plus en détail est à venir.
L’origine des matières premières
Les matières premières utilisés à l’atelier sont le plus possible en circuit-court, et avec la meilleure traçabilité.
Pour le cuir – tanné végétal – celui-ci est issu de tanneries ou mégisseries européennes, notamment la tannerie Radermecker en Belgique, tannerie engagée dans une démarche environnementale pour limiter au maximum l’impact de production de leurs cuirs … et pourquoi pas à l’avenir des fournisseurs alliant qualité et traçabilité et situés encore plus proches de l’atelier.
Pour le lin, il y a l’embarras du choix pour se fournir en France, celle-ci en étant le premier producteur mondial. Même si à l’échelle industrielle une grande partie du tissage est délocalisé, il reste possible de s’approvisionner localement et le secteur est en fort redémarrage. Le fil de lin est donc du Fil Au Chinois – un incontournable des artisans du cuir, filé depuis plus d’un siècle dans le Nord de la France. Les étoffes quant à eux proviennent actuellement de Lin ou L’autre, situé dans le Morbihan et fournisseur de lin dont toute la chaîne de production se situe dans l’Hexagone.
Pour la bouclerie (boucles de ceinture, passants, rivets …) : Uniquement de fabrication européenne, que ce soit neuf – fabriqué en Italie, ou dans les rares manufactures françaises encore existantes tels Turquais ou l’historique Maison Poursin : en plus de raccourcir la chaîne d’approvisionnement et de préserver de l’emploi localement, cela assure l’absence de certains alliages nocifs autorisés sur le marché asiatique – ou de seconde vie – les recycleries par exemple regorgeant d’élements de bouclerie.